Vélorution! Toulousaine

banner mobile small

La Charte définit le fonctionnement de l'association ou tout autre point non prévu par les Statuts. Elle est validée par la Collégiale et votée chaque année en Assemblée générale. 
Cette page présente les principaux points de la Charte de l'association. Téléchargez le document intégral de la Charte en pdf.
 

Principes généraux

Vélorution ! est une association dont les activités reposent sur l'entraide entre adhérent-e-s, le partage, la valorisation des savoirs et savoir-faire de chacun-e, la lutte collective non-violente. Ces principes impliquent que les rapports entre les adhérent-e-s se doivent d'être, en toute circonstance, corrects et constructifs. Sont notamment fondamentalement contraires à l'éthique de l'association : les propos insultants, dépréciatifs ou discriminatoires ainsi que les comportements agressifs ou violents.
Par définition, les adhérent-e-s participent à la réalisation de l'objet de l'association et souscrivent donc à ces principes.
L'association ne peut être assimilée à une entreprise commerciale dans ses relations avec ses adhérent-e-s, notamment du point de vue de ses obligations. 
 

Obtention de la qualité de membre actif-ve

Un-e adhérent-e de l'association Vélorution ! disposant de la majorité légale peut demander à obtenir la qualité de membre actif-ve en Réunion hebdomadaire s'il-elle s'implique de façon notable dans la vie de l'association d'une des manières suivantes :

  • tenue d'au moins une permanence par mois
  • exercice d'un mandat de membre de la Collégiale
  • participation régulière aux activités de l'association (rangements, constructions, communication, etc.)
  • dérogation approuvée en Réunion hebdomadaire. 

 
Prérogatives et restrictions en fonction de la qualité des adhérent-e-s

1 - Adhérent-e

Hors événements particuliers, les adhérent-e-s n'accèdent aux locaux de l'association Vélorution ! qu'aux horaires d'ouverture correspondant à des permanences de l'atelier mécanique ou à des activités collectives de l'association.
Durant les permanences, les adhérent-e-s peuvent librement circuler dans l'atelier mécanique et accéder au stock général de pièces de récupération et à la salle d'eau. Il-elle-s peuvent accéder ponctuellement aux stocks de cadres, roues, vélos à reconstruire et vélos de commande, à la cuisine, à l'atelier construction et au jardin uniquement accompagné-e-s d'un-e membre actif-ve. 
L'accès au bureau est interdit aux adhérent-e-s.
Pour les adhérent-e-s mineur-e-s de moins de 12 ans, l'accès aux locaux se fait obligatoirement accompagné d'un parent.
Pour les adhérent-e-s mineur-e-s de 12 à 15 ans, l'accès aux locaux n'est possible qu'avec l'autorisation écrite d'un parent direct.
Pour les adhérent-e-s mineur-e-s de plus de 16 ans, l'accès aux locaux se fait sans accompagnement ni autorisation particulière.

2 - Membre actif-ve

Les membres actif-ve-s accèdent librement aux locaux de l'association Vélorution ! y compris en dehors des horaires d'ouverture correspondant à des permanences de l'atelier mécanique ou à des activités collectives de l'association (rangements, constructions, animations, etc.).
Il-elle-s circulent librement dans l'ensemble des locaux et stocks, bénéficient de tarifs libres sur toutes les pièces, cadres et roues de récupération et de tarifs préférentiels sur les pièces neuves. 

3 - Sympathisant-e

Les sympathisant-e-s jouissent des mêmes prérogatives et sont soumis aux mêmes restrictions que les adhérent-e-s y compris les cyclo-voyageur-euse-s de passage qui relèvent toutefois de dispositions particulières détaillées dans cette Charte et qui accèdent à la cuisine et au jardin sans accompagnement. 

4 - Salarié-e

Les salarié-e-s jouissent des mêmes prérogatives et sont soumis aux mêmes restrictions que les membres actif-ve-s auxquel-le-s il-elle-s sont assimilé-e-s mais ne sont pas éligibles à la Collégiale. 

5 - Visiteur-euse

Les visisteur-euse-s n'accèdent aux locaux de l'association Vélorution ! qu'aux horaires d'ouverture correspondant à des permanences de l'atelier mécanique et circulent uniquement accompagné-e-s d'un-e membre actif-ve.
 

Fonctionnement des permanences de l'atelier mécanique, garages volants et activités collectives

 1 – Permanences de l'atelier mécanique

Une permanence de l'atelier mécanique vélo est tenue par au moins un-e membre actif-ve chargé-e :

  • de décider si les conditions d'ouverture sont réunies,
  • de conseiller les adhérent-e-s dans leurs travaux, réparations et recherches de pièces,
  • d'enregistrer les adhésions, emprunts de vélos de prêt, achats et réservations de vélos de commande dans les cahiers appropriés,
  • de procéder aux transactions liées aux achats de vélos et de pièces de récupération ou neuves,
  • de procéder aux comptes à l'issue de la permanence.

Les adhérent-e-s peuvent également participer à la tenue d'une permanence en prêtant assistance aux membres actif-ve-s présent-e-s.

Les membres actif-ve-s ou adhérent-e-s souhaitant tenir une permanence se déclarent lors de la Réunion hebdomadaire précédente. Une permanence ne peut se tenir sans la présence d'au moins un-e membre actif-ve.
Tou-te-s les adhérent-e-s, membres actif-ve-s ou sympathisant-e-s présent-e-s lors d'une permanence s'engagent à prêter assistance, dans la mesure de leurs possibilités, aux autres personnes présentes dans l'atelier mécanique. Il-elle-s s'engagent également à perturber le moins possible le classement des stocks de pièces de récupération et des outils. Au besoin, il-elle-s participent à la remise en ordre de ces ressources communes.
Les adhérent-e-s, membres actif-ve-s ou sympathisant-e-s présent-e-s lors d'une permanence sont par ailleurs collectivement responsables du rangement et du nettoyage de l'atelier mécanique tout au long de la permanence.
Les adhérent-e-s qui le souhaitent peuvent utiliser le portique prévu à cet effet pour entreposer, sous leur responsabilité, leur vélo en cours de construction ou de réparation. Le vélo et les pièces doivent être regroupés, emballés au mieux et porter sur une étiquette le nom, prénom et numéro de l'adhérent-e ainsi qu'un numéro de téléphone et la date du jour.
Afin de faciliter l'accrochage et le décrochage des vélos stockés, il est demandé que l'adhérent-e entrepose son vélo avec la potence tournée et serrée à 90° (cintre parallèle au cadre) et les pédales démontées.
La durée de stockage entre chaque intervention sur le vélo ou le matériel ne peut en principe excéder un mois. À chaque nouvelle intervention, l'adhérent-e porte la date du jour sur l'étiquette. En cas de difficulté à intervenir dans le mois, l'adhérent-e peut demander par mail ou téléphone un prolongement de ce délai. La date de l'appel ou du mail est alors portée sur l'étiquette par un membre actif-ve ou un salarié-e.
L'utilisation ponctuelle de l'atelier construction lors d'une permanence est possible avec accompagnement d'un-e membre actif-ve et participation aux frais (consommables et utilisation de l'outillage). 

2 – Garages volants

Les garages volants permettent de diffuser les idées et les propositions de l'association Vélorution ! et d'apporter un soutien aux cyclistes hors des locaux de l'association. Un garage volant se tient le dimanche matin au marché Saint-Aubin en fonction des disponibilités des adhérent-e-s. D'autres garages volants peuvent avoir lieu en fonction des propositions des adhérent-e-s. L'opportunité et les modalités pratiques de tenue de ces garages volants sont décidées en Réunion hebdomadaire.

3 – Activités collectives

Les activités collectives regroupent l'ensemble des chantiers et travaux de l'association Vélorution ! choisis et organisés lors de la Réunion hebdomadaire. Elles comprennent, entre autres : le rangement des locaux, le tri de pièces de récupération, le démontage et remontage de vélos et de roues, l'aménagement, l'entretien et le nettoyage des locaux et du jardin, les travaux administratifs et de communication, les animations.

La participation des adhérent-e-s à ces activités collectives est nécessaire au fonctionnement de l'association Vélorution !

 

Participation libre et échanges non-monétaires

L'association Vélorution! est favorable aux principes de participation libre et d'échanges non-monétaires.

La participation libre comprend tous les soutiens possibles à l'association, notamment :

  • contribution à l'autofinancement de l'atelier mécanique (achat d'outils et de consommables)
  • don de matériel, d'outillage, de matériaux, de pièces ou de produits alimentaires
  • entre-aide et échanges des savoirs-faire lors des permanences de l'atelier mécanique
  • participation aux débats et prises de décisions en Réunion hebdomadaire
  • tenue de permanence de l'atelier mécanique
  • participation aux activités collectives de l'association (rangements, constructions, communication, etc.)

Par ailleurs, les échanges non-monétaires sont possibles, sur demande auprès de la Réunion hebdomadaire, et permettent l'adhésion exonérée d'une cotisation annuelle ou l'acquisition d'un vélo moyennant une compensation sous forme de participation au fonctionnement de l'association définie lors de cette Réunion hebdomadaire.

Par contre, le troc ou le rachat de pièces de récupération ou de vélos n'est pas pratiqué par l'association sauf cas exceptionnels soumis à l'approbation de la Réunion hebdomadaire.

 

Tarification des pièces et vélos, prêts, prestations particulières

1 - Tarification indicative des pièces de récupération

Toutes les pièces de récupération sont mises à disposition « en l'état » c'est-à-dire sans garantie particulière et devant au besoin être recomposées par l'adhérent-e acquéreur-euse. Les tarifs indicatifs sont affichés au Labo et dans le document complet de la Charte. Cette tarification se base sur la complexité, l'état et la qualité des pièces de récupération mais aussi sur l'effort nécessaire à leur mise à disposition de l'adhérent-e.

2 - Tarification des vélos à reconstruire (« Faites le vous-même » ou DIY) et vélos d'enfants

La tarification d'un vélo à reconstruire s'établit d'un commun accord entre l'adhérent-e ayant achevé la reconstruction et un-e salarié-e ou membre actif-ve tenant la permanence en faisant le total des pièces de récupération assemblées, d'après la tarification indicative, puis en soustrayant 30 € si la base de départ était un cadre nu avec fourche ou 20 € s'il s'agissait d'un vélo semi-complet.

Les vélos à reconstruire par les adhérent-e-s bénéficient d'un contrôle de sortie d'atelier effectué par un-e membre actif-ve ou salarié-e.

Les vélos d'enfants sont en tarification libre établie d'un commun accord entre l'adhérent-e acquéreur-euse et un-e salarié-e ou membre actif-ve tenant la permanence.

3 - Tarification des vélos de commande

La tarification de base d'un vélo de commande est établie par les membres actif-ve-s et les salarié-e-s en fonction des pièces de récupération présentes, d'après la tarification indicative. S'y ajoute le prix des éventuelles pièces neuves utilisées (pneus, gaines, câbles, etc..) ainsi qu'une participation libre et nécessaire définie avec l'adhérent-e acquéreur-euse reflétant le temps de travail à effectuer pour l'assemblage, le réglage et, le cas échéant, les transformations demandées.

Les vélos de commande bénéficient d'une garantie de réparation au sein de l'association d'un an à compter de la date d'achat, hors crevaison et usure des pneus, des patins de frein ou de la transmission.

4 - Utilisation et tarification des pièces neuves

Les pièces neuves disponibles à l'atelier (patins de frein, pneus, chambres à air, chaînes) sont en principe réservées pour le montage des vélos de commande. Il est toutefois possible d'utiliser des rustines, câbles, gaines, patins de frein, clavettes ou visseries neuves sur des vélos à reconstruire ou à réparer, à condition qu'il n'y ait pas d'équivalent de récupération disponible. Elles sont payées par l'adhérent-e immédiatement et de façon irrévocable.

Les adhérent-e-s de l'association Vélorution ! peuvent se réunir en groupement d'achat de pièces neuves.

5 - Prêt de vélos

L'association propose des vélos de prêt à ses adhérent-e-s reconstruisant un vélo ou effectuant une réparation de longue durée ou attendant l'achèvement d'un vélo de commande. 

Ces vélos de prêt sont des VTT de base mis à disposition moyennant le dépôt d'une caution de 50 €. Cette caution est récupérable ou déductible du prix du vélo à reconstruire ou de commande si le vélo est ramené en bon état. Dans le cas contraire, l'adhérent-e emprunteur-se s'engage à effectuer les réparations, y compris celles liées à l'usure normale (pneus, patins de frein, etc.), lors des permanences de l'atelier mécanique sous le contrôle d'un-e membre actif-ve ou salarié-e. Ces réparations sont à la charge financière de l'adhérent-e emprunteur-se. 

6 - Prestations et demandes particulières

L'opportunité et les modalités de réalisation de prestations particulières (comme la construction de charrette ou de triporteur, l'organisation d'une animation, l'utilisation de l'atelier construction, le prêt de vélos à des groupes, etc.) se décident en Réunion hebdomadaire après présentation du projet par la personne demandeuse.

L'utilisation de l'atelier construction se fait accompagnée ou non d'un-e membre actif-ve après approbation en Réunion hebdomadaire et aux conditions prévues par celle-ci y compris participation aux frais (consommables et utilisation de l'outillage).

 

 Téléchargez la charte de l'association en pdf