Les nouveaux horaires d'ouvertures sont, pour le moment:

    6 rue Joubert :

  • mardi 17h - 21h
  • mercredi 17h - 21h
  • samedi 14h-18h

     

    6 rue Bénezet :
  • lundi 17h - 21h
  • jeudi 17h - 21h

 

La Vélorution n'a pas été expulsée de l'atelier de la rue Bénezet, qui garde encore près de 90 % du matériel...

Nous avons donc décidé, en même temps que des demandes sur un autre local (toujours pas de réponse de la ville et l'agglo...), de ré-ouvrir Bénezet tous les lundis et jeudis de 17h à 21h.

 

 

Le nouveau local se situe au 6 rue Joubert, quartier Bonnefoy. Infatigables depuis plusieurs mois, les vélorutionnaires ont jaugé, démonté, trié et empaqueté toutes leurs richesses accumulées au fil des ans. L'essentiel du trésor de pièces, outils et vieux biclous est en bonne voie de rayonner encore pour une chaîne d'années. Il y en a plein qui sont venus aider, par-ci, par-là, donner de leur force de bras. Avec la même idée en tête. Sauver ce beau monde en devenir bicyclettable de l'expulsion par la mairie de Toulouse.
 

Ce qui paraissait être une charge titanesque, le DÉMÉNAGEMENT, est en train de se faire, petit à petit, dans un chouette élan de solidarité. Et on continue...

 

L'aménagement dans le nouveau local implique une nouvelle organisation. Nous y payons un loyer à compter de ce mois-ci. Pour porter ensemble cette responsabilité et mettre en œuvre un fonctionnement viable pour l'association, nous faisons appel à tou-te-s celles et ceux qui ont un peu de temps à donner pour s'impliquer. Encourager le partage et la valorisation des savoirs et savoir-faire de chacun-e est au cœur du projet vélorutionnaire. Que ce soit occasionnel ou plus régulièrement, amenez vos idées et vos coups de mains pour contribuer à la gestion de l'atelier, à l'ouverture des permanences, à l’accueil des adhérent-e-s, à la communication, à la compta...
 

L'AG annuelle de Vélorution aura lieu le 6 mars prochain à 19h à la Chapelle. Ce sera l'occasion de poser ensemble les jalons de la RÉORGANISATION et de nous rencontrer autour d'un pot offert par l'association.

iCagenda - Calendar

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Vous pouvez aussi contacter Gérald ou Jean si vous souhaitez raccrocher tout de suite les wagons et devenir bénévole à Vélorution !

Contacts

Gérald : 06 73 18 79 21

Jean : 06 18 84 38 37

 

 

« Expulsion sans délai » pour l'association d'utilité publique Vélorution !

 

La mairie s'attaque à un outil collectif au service des cyclistes et des toulousain.es !

 

Une manifestation aura lieu le lundi 18 septembre à 18h, au départ de la place du Capitole.

 

Un débat public sur le développement des modes actifs dans l'agglomération est organisé le même jour à la salle du Sénéchal à partir de 20h.

 

 

 

  • La ville de Toulouse, sans politique cyclable cohérente et ambitieuse, stagne dans ses modes de déplacements quotidiens : 2% en vélo, 60 % en voiture !

  • Le Plan de Déplacement Urbain continue de prévoir une augmentation illégale du nombre de voiture dans le projet « mobilités 2020-2030 », de mettre des services en place dans les transports publics mais ne prévoît pas le moindre service pour les cyclistes ! Aucun atelier-vélo ne sera créé ou soutenu ! Les récups faite auparavant avec la mairie ont été supprimés sans prévenir !

  • L'expulsion de la Vélorution, de ses 800 adhérent.es et sa trentaine de bénévoles, est la destruction délibérée de cet outil qui aide plus de 3000 cyclistes chaque année ainsi que l'ensemble des autres ateliers-vélo de l'agglomération et au delà !

  • Depuis 7 ans rue Bénezet (propriété de la mairie), la recyclerie s'est développée ; elle participe à la diminution des déchets et à la formation mécanique des professionnels du vélo et des cyclistes.

  • La mairie investit près de 6,5 millions d'€ chaque année dans le Vélib (3000 €/an/vélib!), ils représentent 5 % des trajets cyclistes et 50 % des accidents ! Ce budget est supérieur au budget vélo de l'ensemble de l'agglomération !

  • Durant toutes ces années, seules 2 propositions ont été faites à l'association, excentrées, sous-dimensionnées et même uniquement provisoires ! L'association a fait plusieurs propositions de rachats et de lieux, systématiquement rejetées !

  • Sur les aménagements dits « cyclables » aucune concertation n'a été faite ni ne sera prévue !

  • Ces décisions sont des non-sens en matière de développement du vélo, de politique cyclable, de démocratie, de transition écologique. Les investissements sont déconnectés des besoins des usagers et contraires à l'intérêt général dans la lutte contre la pollution de l'air.

 

 

 

Engagée dans ces débats, les vélorutionnaires gardent leur liberté de parole ! La manifestation entend dénoncer les actions de criminel climatique de la mairie et de ses élu.es !

 

    Comme vous le savez le Labo est contraint par une décision judiciaire de juillet dernier de faire son baluchon et partir du 6 rue Bénézet à partir du 1er novembre.
 

    Nous avons demandé un report de ce délai par courrier à la mairie, dans l'attente de la disponibilité d'un local sous peu.
 

    Le déménagement a pourtant commencé, le bureau avec tout ce qu'il contenait et les outils sont déjà stockés en lieu sûr.
 

    Tout ça signifie donc, en premier lieu, la fin des permanences en ce lieu, on l'annonce le coeur serré. La fin des permanences signifie deuxièmement que si vous avez un vélo accroché au portique, IL FAUT VENIR AU PLUS VITE LE CHERCHER