Le Labo fait partie du réseau l'Heureux Cyclage regroupant pas moins de 200 ateliers vélo participatifs et solidaires en France
www.heureux-cyclage.org

Le ré-emploi consiste à récupérer toutes les pièces pouvant resservir sur d'autres vélos et/ou à réparer des vélos pour les remettre en service. L'ojectif est la réutilisation sans passer par la case déchet. 

Le recyclage consiste à trier tout ce qui peut servir à nos bricoleurs, artistes, etc. et à distinguer les différentes matières à mettre au rebut en les valorisant par un tri minutieux pour pouvoir être réinjecté dans le circuit économique (vente des métaux aux ferrailleurs par exemple). Ainsi, grâce à notre RECYCLERIE, vous pouvez faire don de vos vieux vélos ou pièces de vélos à l'association ou nous contacter pour débarrasser une cave ou un dépôt d'encombrants.

Envoyer un mail  contact[at]velorution-toulouse.org en précisant qu'il s'agit d'un don à la RECYCLERIE.

 

 

Certains sont surpris que nous gardions tant de choses! Pourtant, il fallait bien que quelqu'un gère cette masse de gaspillage et prenne ses responsabilités écologiques. 

Organiser toute cette chaîne de savoir-faire consiste d'abord à connaître son sujet, à se poser les bonnes questions et tenter de trouver des réponses...

 
 
 
Voici QUELQUES étapes du recyclage effectué par nos bénévoles : 
  • Récups, tri & démontage, tri & rangement, tri & recyclage.
  • L'atelier est équipé d'une zone de recyclage où chaque adhérent.e,  bénévole et salarié.e peut facilement trier ses déchets après réparation (mettre quelques photos posées sur flickR).

cycle du re-cyclage