Le 28 juin 2025 a eu lieu la première édition de la fête du vélo dans la rue Joubert.
L’association des parents d’élèves de l’école de Bonnefoy et la Vélorution s’étaient associées pour créer cette journée d’animation dans un espace libéré de toute circulation et stationnement automobiles.
Après quelques péripéties dans la matinée pour se débarrasser des voitures stationnées malgré l’interdiction, la rue a pu accueillir des installations pas très ordinaires et se transformer joyeusement pour un usage et une appropriation bien trop rarement expérimentés : Des jeux pour les enfants, des rencontres entre voisins, un repas partagé, des animations, des concerts, des siestes, des rafraîchissements...
Les enfants se sont amusés toute la journée avec un chamboule-tout géant. Les cartes postales peintes à l'aide du vélo-psychédélique ont fait des heureux·ses parmi enfants et adultes. Les tours de Rosalie sont partis en fanfare et en chantant pour des déambulations dans le quartier. Les plus courageux·ses ont pu se hisser sur des vélos girafes.
Ce fût une belle fête, conviviale et autogérée. Différentes choses peuvent être améliorées au niveau de l’organisation, mais il y aura sûrement une nouvelle édition en 2026 !