Les Masses critiques : c'est quoi?

Ce sont des rassemblements massifs de Cyclistes spontanés pour la reconnaissance et la valorisation de la place du vélo dans nos modèles urbains. Les citoyen·ne·s se rejoignent en bonne intelligence et circulent avec tout moyen de transport doux en groupe soudé et solidaire pour faire valoir leurs droits et leur légitimité sur la voirie publique.

Ainsi, la Masse Critique (en anglais Critical Mass) revendique par sa seule présence sur la chaussée ses droits de circuler sur la voie publique au même titre que tous les autres véhicules... pacifiquement, elle choisit un parcours de "promenade" et circule en Masse! Critique? Et oui... quand on est nombreux, cela soulève en effet une vive critique! Il arrive souvent que des adhérents ou bénévoles de Vélorution participent à ce rassemblement mais sans jamais en réclamer l'organisation.

La tradition à Toulouse est de se réunir sur la place du Capitole à 18h30 les derniers vendredis de chaque mois selon l'appel intergalactique auquel répondent aussi les villes de Bogota et San Francisco (entre autres). N'importe quel·le·s individu ou collectif est libre d'appeler à ce rassemblement ou d'en organiser à n'importe quel moment et selon de modalité qui lui seraient propres.

On peut retrouver les valeurs de cette coïncidence dans le manifeste des Sans-voie.

La Masse Critique Toulouzen a une page dédié depuis peu.