La France va affronter des épisodes de sécheresse récurrents et prolongés. C'est si flagrant que même les autruches révisionnistes aux commandes du pays ont décidé d'agir. En quoi faisant? Des décisions drastiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre? La préparation d'une stratégie de résilience face aux changements climatiques et à la dépendance à une mondialisation productiviste? Un moratoire sur la gestion de l'eau?

Non: stocker un maximum de flotte dans de grandes bassines pour tenter de péréniser une agriculture non-soutenable en pompant dans la nappe phréatique.

S'il fallait applaudir le génie de nos gestionnaires à hauteur de son brio, on aurait d'autres occasions de perdre nos mains qu'en ramassant les grenades que leur service d'ordre nous envoie.

Non-content de sa simple incompétence, le pouvoir illégitime (élu par une minorité du corps électoral face à l'épouvantail d'extrème-droite, rappelons-le (44% des inscrit·e·s au 2nd tour des présidentielles de 2017, 38% en 2022)) se permet de gouverner par ordonance en méprisant l'expression de la volonté du peuple.

Ce que ça donne à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, c'est un cordon de soldats en arme protégeant la méga-bassine et les intérêts privés sans égards pour la santé ou la sécurité des opposant·e·s en faisant usage à leur encontre d'un arsenal militaire. Voici le compte-rendu de ces événements donné par les observateurices de la Ligue des Droits de l'Homme:

Première synthèse d'observations LDH

Davantage de sources

Deux pétitions pour dire stop à l’escalade répressive de la police

pour Serge

Dessin de Jean-Marc Rochette en soutien à Serge, blessé par la police lors d'une manifestation - format affiche disponible au CRAS ou auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Parmis les blessé·e·s, un camarade toulousain est hospitalisé dans un état grave. Cliquez ci-après pour lire les communiqués des parents et ami·e·s de Serge:

Communiqué des parents

Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un "pronostic vital engagé", suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes.

Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l'arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d'une enquête de police, et détournement d'informations contenues dans un fichier de leur finalité.

Suite aux différents articles parus dans la presse, dont beaucoup sont inexacts ou mensongers, nous tenons à faire savoir que :

  • - Oui, Serge est fiché "S" - comme des milliers de militants dans la France d'aujourd'hui.
  • - Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires - comme la plupart des gens qui se battent contre l'ordre établi.
  • - Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes - comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu'une bonne révolution ne serait pas de trop, et comme les millions de travailleurs en lutte actuellement contre la réforme des retraites en France.

Nous considérons qu'il ne s'agit là nullement d'actes délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au contraire tout à son honneur.

Les parents de Serge

Le Mercredi 29 mars 2023
Communiqué des amis

Alors que notre camarade Serge se bat comme un lion pour garder la vie que l'État essaie de lui enlever, nous assistons à un nouveau déferlement de violences, cette fois-ci médiatiques, qui vise à faire de lui un homme qu'on peut légitimement abattre. Aujourd'hui, il est toujours dans le coma et son pronostic vital est toujours engagé. Notre solidarité va aussi à Mickaël et à toutes celles et ceux qui ont rencontré la violence de la police sur leur chemin.

Les mots du pouvoir d'état sont inlassablement répétés sur les plateaux des médias bourgeois pour construire l'ennemi qu'ils veulent combattre. Leur écran de fumée ne supportera pas les dizaines de récits qui sont venus recomposer le déroulement des faits. La gendarmerie a utilisé des grenades dans le but d'abîmer les manifestants et a orchestré la faillite de la prise en charge des secours, quitte à laisser mourir les camarades.

Les services de renseignements distribuent à tour de bras le dossier de Serge dans les rédactions dans le but d'imposer le prisme policier pour désigner ce que nous sommes. Nous ne nous amuserons pas ici à démonter chacune des versions policières volontairement tronquées. Ça serait croire qu'une quelconque vérité à ce sujet puisse exister dans les arcanes des propagandes étatique et médiatique. Serge, en tant que militant révolutionnaire, participe depuis de nombreuses années de toute sa volonté aux différentes luttes de classe qui surgissent contre notre exploitation, toujours dans un souci d'élargissement, de renforcement et de victoires pour les prolétaires.

Parce que oui, nous ne pouvons pas nous résigner à l'écrasement.

Nous appelons toutes celles et ceux qui le connaissent à dire autour d'eux qui il est. Mais en se souvenant d'une chose : Serge, dans la lutte, refuse la stratégie du pouvoir de désigner les bons et les mauvais. Nous tenons, avec lui, cette ligne.

Mardi 28 mars, des gens d'un peu partout ont pris l'initiative de témoigner de leur solidarité au cœur du mouvement contre la réforme des retraites en France. Nous avons également reçu de nombreux messages de camarades d'autres pays. Nous les en remercions chaleureusement et les invitons à poursuivre et renforcer la lutte. D'autres initiatives sont d'ores et déjà programmées et nous appelons les gens à les rejoindre et à les multiplier, sans modération, en France et dans le monde.

Nous appelons à diffuser massivement ce communiqué.

PS : de nombreuses rumeurs circulent sur l'état de santé de Serge. Ne les relayez pas. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

 

 Le temps passe...
Cela fait maintenant six mois que Serge, notre ami et camarade de lutte, a été frappé en pleine tête par une grenade lors d’une manifestation.
Tout mouvement politique conséquent sait qu’il lui appartient de ne pas oublier ou laisser seuls ses blessés. Sait aussi qu’il lui incombe de ne
laisser ni le temps ni l’agenda médiatique rythmer celui de la solidarité.

les blessures restent.

Souffrant toujours des séquelles occasionnées par le choc, ce n’est pas dans un marathon que Serge se re- trouve embarqué malgré lui, mais
plutôt dans une épreuve qui se rapproche de l’ultra-trail. Avec ses longueurs indescriptibles, ses difficultés souvent pénibles et ses
passages périlleux exigeant une endurance sur le temps long pour en venir à bout. Heureusement, contrairement aux image spectaculaires
sportives qui aiment épingler des personnalités extraordinaires et
isolées de tout contexte, Serge n’est pas seul !
Continuons à le lui faire sentir tant par le soutien matériel nécessaire que par le maintien des idées et des luttes foncièrement anti-capitalistes.

Le temps passe, les blessures restent.
La nécessité d’en finir avec ce monde d’exploitation aussi !