Depuis 2021, les permanences en mixité choisie sans mec-cis-hétéro ont retrouvées leur place. (cis : toute personne se reconnaissant dans le genre qu'on lui a assigné à la naissance).
Les perms en mixité choisie ont lieu 2 fois par mois, les 2ème et 4ème jeudis de 16h à 20h, si un.e bénevole est bien inscrit.e sur ce tableau.
Nota: Vélorution recherche des personnes pour animer ces créneaux!
En l'absence de bénévole pour tenir ces créneaux en mixité choisie vous pouvez vous rapprocher de l'atelier Camboui du collectif Queerage.
L'objectif de ces permanences est de proposer un espace d'apprentissage de la mécanique et de réparation/rénovation de vélos.
Le choix de la mixité a pour but de créer un espace d'échange et de rencontre autour du vélo entre personnes minorisées. Et de tenter de déconstruire la culture patriarcale omniprésente dans le domaine de la mécanique.
La mixité choisie ne garanti pas une absence d’oppressions ou de rapports de domination, mais elle permet de limiter nos interactions à un cadre choisi et moins oppressant, dans l’idée. En cas de problème, nous mettrons en place un espace de discussion ensemble et sur le moment.
Apprenons ensemble des petites bidouilles de la méca qui facilitent la vie et nous rendent plus autonomes !
Bicyclement Queer !
Pour en SAVOIR PLUS :
- Reporterre.net et la revue Silence s’intéressent aux ateliers vélo antisexistes (Lyon)
- Le Wiklou aborde la question du genre dans les ateliers vélos.