Yidir, le mécano de la Vélorution, relance les permanences en mixité choisie sans mec-cis-hétéro. (cis : toute personne se reconnaissant dans le genre qu'on lui a assigné à la naissance).
 
Les perms en mixité choisie ont lieu 2 fois par mois, les 2ème et 4ème jeudis de 16h à 20h.
 
L'objectif de ces permanences est de proposer un espace d'apprentissage de la mécanique et de réparation/rénovation de vélos.

Le choix de la mixité a pour but de créer un espace d'échange et de rencontre autour du vélo entre personnes minorisées. Et de tenter de déconstruire la culture patriarcale omniprésente dans le domaine de la mécanique.

La mixité choisie ne garanti pas une absence d’oppressions ou de rapports de domination, mais elle permet de limiter nos interactions à un cadre choisi et moins oppressant, dans l’idée. En cas de problème, nous mettrons en place un espace de discussion ensemble et sur le moment.

 

Pour y accéder vous devez avoir une adhésion en cours de validité dans l'une des associations de L'Heureux Cyclage ou d'un atelier-vélo sur la planète. Présentez votre carte de membre lors de vos passages à l'atelier.

 

Vous accédez librement à l'atelier mécanique pour réparer votre vélo ou faire votre vélo en totale autonomie ou avec les conseils de nos bénévoles et technicien.ne.s.

  • Vous y trouverez des outils, des pièces, de quoi percer et découper, des conseils ou coups de main.
  • Vous pouvez donc entretenir, réparer, monter une bicyclette ou tout type de véhicules à propulsion humaine (uniquement !).
  • Vous pouvez également commander une bicyclette parmi celles disponibles à la vente.
  • Vous pouvez acheter une bicyclette de notre série spéciale et contribuer à la sauvegarde du patrimoine cycliste.

Les pièces d'occasions sont en vente à un tarif indicatif souhaitable. Tout ce que vous donnez en plus n'est pas perdu, cela contribue au fonctionnement de l'association.

Les pièces neuves concernent les nécessaires de sécurité  (gaines, câbles, patins de frein, ampoules, etc.) et différents petits consommables (dont les chambres à air mais pas les pneumatiques).

Apprenons ensemble des petites bidouilles de la méca qui facilitent la vie et nous rendent plus autonomes !
 
Bicyclement Queer !