Erratum: une pétition est soumise à l'assemblée nationale. Si elle recueille plus de 500.000 signatures issues d'au moins 30 département ou collectivités d'outre-mer les parlementaires pourront être amené·e·s à discuter la question, ce qui distraira ce groupe de parole de ses habituelles paniques bourgeoises.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1999
Les collectifs en luttes contre le projet néfaste d'autoroute Toulouse-Castres se sont réunis pour établir une contre-proposition en concertation avec les riverain·e·s et agriculteurices du territoire. L'idée est est sauvegarder des hectares de terres agricoles qui auraient été bitumés, de préserver la biodiversité avec des zones rendues à la nature et des haies bocagères et de permettre une mobilité sans bagnole sur l'axe Toulouse-Castre actuellement hostile au vélo.
La résilience et la convivialité du territoire seraient ainsi fortement améliorées, le tout sans dépenser des fortunes ni réquisitionner du foncier pour l'offrir à une grosse entreprise privée qui racketteraient ensuite les personnes qui emprunterait cette A69.
En attendant que les personnes en situation de pouvoirs se reprenne en main, la lutte continue:
Le projet d'A69 est attaqué en justice mais ce n'a pas empêché les promotteurs de mettre en branle leurs machines et d'abattre des platanes centenaires.
Les activistes occupent le terrain comme la cime des arbres pour freiner les destructions. 7 personnes sont en grêve de la faim devant le conseil régional.
Force à elleux! Soutenez-les, rejoignez-les!