Si l'on souhaite honorer les engagements internationaux de limitation d'émission de gaz à effet de serre et de limitation des changements climatiques, il ne faut pas lancer de nouveaux projets d'extraction de combustibles fossiles. Dans ce cadre de la lutte contre le réchauffement global les forêts équatoriales et primaire constituent des alliées de choix en plus d'être des refuges précieux pour la biodiversité.
Sachant ça, Total Energies, qui ne manque jamais de bonnes idées, a décidé d'investir dans de nouveaux forages en Ouganda ainsi que dans le plus long oléoduc du monde traversant la Tanzanie jusqu'à la mer. Bien entendu ce projet traverse de multiples zones naturelles protégées, menace des lacs et cours d'eau sensibles, tout en délogeant plus de 100 000 personnes. Cerise sur le gateau: pour que le pétrole brut reste liquide, ces 1443km de pipeline au coeur de la jungle seront chauffés tandis que les sans-abris meurent de froid en Europe.
Pour lutter contre ces projets mortifères un convoi à vélo se prépare, de la lutte contre l'A69 jusqu'en Ouganda et Tanzanie. Petite affiche ci-dessous!
Appel aux volontaires à se joindre à cette action. Besoin de développeureuses web pour la communication!
Sources:
https://reporterre.net/Eacop-le-projet-climaticide-de-TotalEnergies-en-6-chiffres